Cucina italiana : recette 1

Publié le par E.M - M'zelle Hirondelle

 

Comme vous aurez compris, je suis italienne et c’est pourquoi J’ai décidé de vous livrer quelques recettes italiennes que j’affectionne tout particulièrement et qui sont loin des clichés que l’on vous propose généralement dans les restos italiens  en France (très peu d’entre eux peuvent se vanter d’avoir une carte qui reflète vraiment la grande variété culinaire de la Péninsule;  au contraire, ils semblent dans l’ensemble  s’être cimentés dans des recettes passe-partout généralement un peu trop « bâtardisées » et avoir bel et bien oublié le caractère typiquement régional de la cuisine qu’ils prétendent servir).

C’est donc sans prétention aucune, mais avec beaucoup d’enthousiasme, que je vous ferai faire un petit tour culinaire du Bel Paese qui est le mien pour découvrir les vrais recettes de Mamma. Bon voyage !


Recette  Spahetti aglio, olio e peperoncino  (pour commencer une recette simplissime !)

 


Ingrédients 4 personnes

 

450 G spaghetti de blé dur (pas de pâtes françaises qui collent)  à cuire al dente

2 éclats d'ail

2 petits piments rouge secs

4 cuillères à café de raisins secs

4 Cuillères à café de pignons

Huile d’olive extravierge de qualité

Un peu de persil frais hâché

Poêle profonde et large

 

 

 


Mettez vos raisins secs dans un bol d’eau tiède pour les faire ramollir, environ 20 min.

Faites bouillir de l’eau + gros sel, jetez-y les spaghettis.

Pendant que vos pâtes cuisent, à feu doux faites revenir dans votre poêle profonde l'ail et les piments émiettés dans l’huile d’olive (n’ayez pas peur d’en mettre c’est la base du plat), ajoutez ensuite les pignons pour les dorer à feu vif pendant 2 minutes (veillez à ce que l’huile ne brûle pas, sinon le plat est foutu). Une fois les pignons dorés, ajoutez les raisins secs ramollis et faites les revenir 2 minutes à feu doux  (ils ne doivent pas devenir durs et encore moins brûler). Couvrez avec un couvercle. Egouttez de suite les pâtes  cuites (ni molles ni collantes ! per carità !), versez les dans la poêle, mélangez les avec l’huile aromatisée et ajoutez le persil, mélangez à nouveau. A tavola !

 

Publié dans Made in Italy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

maria 05/05/2009 22:11

cela m'à l'air delicieux !!je suis toujours partante pour des nouvelles recettes !à+